Commission « Environnement, sport et archéologie » du 28 février 2018

Arrivés sur le site de Campagne, après ouverture de séance par Mme Christelle Boucaud, Vice-Présidente en charge du sport et de la jeunesse dans la salle de l’hémicycle en début de matinée, les conseillers départementaux juniors ont pu faire plusieurs activités.

Les jeunes élus ont été initiés au Tir à l’arc dans l’objectif de découvrir les cibles de tir nature sur le parcours du futur « Géocaching » dans la Forêt de Campagne.

L’après-midi a été consacrée au travail de repérage, avec l’utilisation d’un GPS de randonnée, dans la forêt afin d’enregistrer les points GPS (« waypoints »), du lieu défini pour chaque énigme, dans la perspective de création d’un parcours Terra Aventura (chasse au trésor). Ils ont également eu une démonstration de prise de traces sur un parcours complet.

Le concept du géocaching est une chasse au trésor qui permet de découvrir le patrimoine local, muni d’un smartphone, en l’occurrence ici, il s’agira de télécharger l’application (gratuite) Terra Aventura. L’objectif est de débusquer des « poi’z » à collectionner ! En 2018, la Dordogne sera dotée de 20 caches réparties sur tout le territoire, avec des thèmes divers et variés. Ces parcours peuvent se faire en famille, en pleine nature sur des reliefs accessibles à tous.

Document de la Commission Culture et Jeunesse