Commission « Ma cité et moi »

Cette commission a pour objectif d’amener et d’accompagner les jeunes élus à réfléchir sur les notions de discrimination, de stéréotype, de représentation négative ou positive et sur la façon doit on peut assigner l’autre à partir de ses propres jugements, références et représentations.

La première année se déclinera comme suit :

Rencontre avec un magistrat et « info-droits » autour des textes règlementaires, code pénal, déclaration des droits de l’homme et des droits de l’enfant, mais aussi sur leurs expériences professionnelles.

Puis nous aborderons la façon dont la société civile s’organise à partir des services publics et du monde associatif.

Intervention de la DSP sur les compétences du Département en matière de solidarité (Protection de l’enfance, information préoccupante, l’APA et le RSA).

Intervention de la LICRA et de la Ligue des droits de l’homme.

Intervention de l’APEI.

La protection de l’Enfance sera un des volets de la commission avec l’intervention de la CDIP.

Qu’est-ce que la protection de l’enfance ?

Qu’est-ce qu’une Information préoccupante ?

Puis seront abordées les questions de l’insertion sociale et professionnelle avec un adjoint-Insertion d’une MDD.

Travail avec un atelier-chantier d’insertion « Question de culture » pour les BRSA éloignés de l’emploi. Cette association qui possède plusieurs maraichers, transforme les légumes récoltés : découpe, mise sous vide et distribution des produits transformés dans des collectivités : Collège, lycée, EPADH. S’adosse à cette action, le recyclage de meuble, de lingerie, d’objet en tout genre qui sont nettoyés et mis à la vente dans une boutique ouverte au public. Cette séquence peut s’envisager avec la direction de l’agriculture. J’ai sollicité M. Demaison qui va probablement mobiliser des techniciens.

Les jeunes seront accueillis par cette association pour visiter, discuter avec le personnel encadrant et échanger avec les BRSA.

Ils seront également acteurs durant la période printanière 2019 pour participer à la récolte des légumes ainsi qu’à la rénovation des objets, meubles, linges de maison pour ensuite être vendus à la boutique de l’association « La recyclerie Bergeracoise ».

La 1ère année sera dédiée à une sensibilisation à la différence et à la discrimination en rencontrant plusieurs associations et par le témoignage de personnes en situation de handicap.