Commission “Des racines et des jeunes”

Tous les jeunes abordent le rapport à l’autre et à son environnement par le prisme de leur smartphone, d’internet, pour aller chercher une information, écouter de la musique ou encore communiquer via les réseaux sociaux en un clic.

Leur monde s’inscrit dans des faisceaux de communication, d’informations et de conseils disponibles en permanence, avec une interaction et un partage possible à tout moment! Comment dans ce contexte, les amener à découvrir le territoire de la Dordogne ? Le support numérique semble incontournable !

Pour rapprocher l’appropriation et la découverte de son territoire, il est proposé de travailler sur une carte de la Dordogne, non pas comme une carte officielle mais en y intégrant des éléments du patrimoine matériel et immatériel.

Création d’une carte départementale numérique et interactive qui serait alimentée par les 5 commissions à partir des thématiques abordées par chacune d’elle.

Découvrir son territoire et renforcer l’ancrage de la jeunesse en découvrant les différentes composantes qui font sa richesse et sa singularité. L’objet est d’accompagner les jeunes élus à découvrir les singularités des territoires à partir de la géographie, le relief, les histoires, les personnages célèbres et les légendes.

Visualiser son territoire de vie sur une carte, l’observer dans une nouvelle dimension, se positionner ou positionner un élément d’importance, renforce la construction d’une nouvelle perception territoriale mais aussi d’un sentiment d’appartenance à un territoire.